Je l'ai faite plusieurs fois, c'est délicieux avec les magrets de canard (elle le fait avec un canard ou canette entiers) :
D’abord : dans une poele, faire revenir 3 cas de gros sel marin + 1 cas de poiver du sichuan Quand ça commence à crépiter, agiter la poele 1- minute puis ôter du feu et mettre dans un mortier et écraser le tout au pilon en fine poudre.
En frotter les magrets qu’on a rincé sous l’eau froide et quadriller le gras (si c’est un canard entier, couper un peu le gras dans la cavité intérieure et un peu à l’extérieur). Sécher avec un sopalin.
Frotter le tout avec le mélange sel/sichuan, couvrir et mettre au frigo la veille.
Le lendemain, cuire les magret ou canard à la vapeur dans panier ou casserole bien couverte env. 30-45 min pour les magrets et 1,5 h pour un canard entier (si on pique, le jus doit sortir clair).
Enlever le canard, laisser refroidir et remettre au frigo et faire la sauce aux prunes pendant ce
temps :
la sauce aux prunes
25 cl d'eau
225 gr de sucre
250 g de prunes mures dénoyautées (qu'on peut remplacer par des congelées de chez Pixxd, c'est parfait)
160 ml de nuoc mam
6 anis étoilés (ou badiane - dans tous les supermarchés maintenant)
2 bâtons de cannelle
60 ml de jus de citron vert
Dans casserole cuire env. 5 minutes l'eau et le sucre : dès que ça bout, mettre à feu doux et remuer de temps en temps (pour que ca réduise : il faut que ce soit un peu sirupeux).
Couper en 2 puis dénoyauter les prunes, les rajouter au sirop avec tout le reste (sauf le jus de citron) pendant 1-2 minutes, rajouter ensuite le jus de citron, remuer et ôter du feu.
Si le canard est entier, il faut le découper. Moi, je préfère les magrets.
Les saupoudrer de farine et pendant ce temps chauffer pas mal d’huile dans une casserole et quand c’est bien chaud, y mettre avec précaution la chair du canard, morceau par morceau penant env. 3 minutes (faut que ce soit doré et croustillant), puis égoutter et laisser dans un endroit tiède.
On le sert donc recouvert de la sauce avec du riz thaï nature.
C'est vraiment un délice ! Je trouve aussi que le magret de canard perd énormément de son gras entre la vapeur et la friture.